Fortes chaleurs : quel impact sur la survenue des migraines ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Deborah L. et publié le 18 août 2020

La migraine désigne une maladie dont les causes d’apparition sont nombreuses et encore mal connues. Si l’on pointe souvent du doigt le stress, le manque de sommeil ou l’alimentation, la chaleur aurait également un impact. On fait le point en cette période de canicule.

Jeune homme qui à mal à la tête à cause de la chaleur

Qu’est-ce que la migraine ?

Le mal de tête (qu’on appelle également céphalée) constitue l’un des symptômes de la migraine dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Installation progressive de la douleur et survenue par crise
  • Durée de la crise entre 4 heures et 3 jours (en l’absence de traitement)
  • Douleur pulsatile modérée à sévère associée à des nausées et vomissements
  • Douleur souvent unilatérale
  • Intensité de la douleur augmentée par un effort physique (comme la marche)

Les crises de migraine peuvent être très variables (en fréquence, intensité, durée) d’un migraineux à l’autre mais également chez une même personne. Elles sont imprévisibles et disparaissant spontanément.

Les facteurs déclenchants de la migraine n’en constituent pas la cause. Il s’agit plutôt de facteurs environnementaux auxquels le patient migraineux se montre très sensible. Ces facteurs déclenchants varient d’un migraineux à l’autre et parfois chez une même personne selon les périodes de sa vie. Parmi ces facteurs déclenchants, on peut citer certains aliments (chocolat, café), des facteurs hormonaux, des facteurs psychologiques ou encore des facteurs liés au mode de vie (manque de sommeil, stress…). Les stimulations sensorielles peuvent également participer au déclenchement d’une crise de migraine : lumière intense, bruit important, odeurs prononcées mais également fortes chaleurs. Dès lors, quel impact  la chaleur peut-elle avoir sur la survenue des migraines ?

Migraine et fortes chaleurs

Alors que la canicule s’est installée en France et que de nombreux départements sont maintenus en vigilance rouge, il est nécessaire de comprendre comment l’organisme réagit à ces fortes températures. Dès que la température corporelle dépasse 37 °C, le corps met en place des mécanismes de régulation thermique :

  • Transpiration
  • Accélération de la respiration
  • Elimination de la chaleur à travers la sueur
  • Augmentation du diamètre des vaisseaux sanguins proches de la peau pour refroidir le sang.

D’où l’intérêt capital de boire régulièrement au cours de la journée pour aider à la production de sueur et éviter les risques de déshydratation et d’insolation.

À savoir ! L’organisme rejette jusqu’à 4 litres d’eau en période de fortes chaleurs contre 3 en temps normal.

S’il est communément admis que l’exposition prolongée au soleil peut entraîner de violents maux de tête, la chaleur et l’augmentation des températures peuvent également avoir un impact sur la survenue des migraines. C’est ce que suggère une étude publiée dans la revue Neurology et dirigée par des chercheurs du Beth Israel Deaconess Medical Centre. Ces scientifiques ont suivi pendant 7 ans (entre 2000 et 2007) plus de 7 000 patients s’étant présentés au service des urgences d’un hôpital de Boston pour des maux de tête. L’objectif était de déterminer si des facteurs environnementaux, comme un changement de température, pouvaient jouer un rôle dans la survenue de ces migraines. Les chercheurs ont conclu qu’une augmentation de la température dans les 24 heures précédant la visite à l’hôpital était le plus étroitement associée à des symptômes de maux de tête. Ils ont constaté une augmentation de 7,5 % du risque de mal de tête violent pour chaque tranche de 5 °C d’élévation de la température.

Comment prévenir la migraine en période de canicule ?

Dès lors, comment prévenir la survenue de crises migraineuses lorsque le mercure grimpe et particulièrement en période de canicule ? En suivant des conseils simples qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé :

  • Boire régulièrement de l’eau même sans sensation de soif. Boire davantage lors d’un effort physique.
  • Rester le plus possible au frais, à l’ombre et se rafraîchir souvent (ventilateur, climatisation, brumisateur).
  • Porter des vêtements légers
  • Eviter les boissons sucrées, les boissons à forte teneur en caféine ainsi que les boissons alcoolisées.
  • Privilégier la consommation de fruits et légumes riches en eau (pastèque, concombre etc).
  • Eviter de pratiquer une activité sportive aux heures les plus chaudes.
  • Protéger sa tête du soleil au moyen d’une casquette ou d’un chapeau. Ne pas hésiter à se mouiller la tête et le front en cas de sensation de chaleur.

Attention enfin au séjour prolongé dans un espace confiné et surchauffé comme l’habitacle de la voiture !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

– Canicule. Déshydratation, maux de tête, diarrhées, crampes… Quels sont les risques pour le corps humain ? OUEST FRANCE. Consulté le 12 août 2020.
– Neurologie : les migraines augmentent avec la chaleur. SCIENCE ET VIE. Consulté le 12 août 2020.
– Prévention des risques liés aux fortes chaleurs. SAPEURS POMPIERS DE FRANCE. Consulté le 12 août 2020.