Crise Migraineuse : une faille génétique enfin comprise

12 % de la population française souffre de crises migraineuses. Pour mieux lutter contre ces douleurs très invalidantes, les chercheurs tentent de comprendre les aspects héréditaires de la maladie.  Dernièrement, une équipe de chercheurs du CNRS et de l’université de la Côte d’Azur de Nice a décrypté un nouveau mécanisme moléculaire lié à une mutation…

Lire la suite

De l’adaptation au froid à un risque accru de migraine

homme souffrant du froid sous la neige

Le chaud et le froid sont bien connus pour agir positivement ou négativement sur la migraine. Des chercheurs viennent de publier les résultats d’une vaste étude génétique, qui associe de nouveau le froid et la migraine. Une mutation génétique responsable de l’adaptation de l’être humain aux environnements froids serait également à l’origine d’un risque majoré de migraines.

Lire la suite

Cefaly : une alternative efficace aux médicaments contre la migraine

cefaly traitement migraine

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la migraine arrive dans le top 20 des maladies sociétalement les plus invalidantes. Les traitements médicamenteux contre la migraine ne sont pas efficaces chez tous les patients et certains présentent des effets indésirables importants, qui limitent leur utilisation. Un nouveau dispositif médical, Cefaly, semble une alternative très prometteuse pour soulager la migraine, avec une efficacité mise en évidence par de multiples publications scientifiques.

Lire la suite

Migraine : tour d’horizon des nouveaux traitements

Jusqu’à 20 % des adultes et 10 % des enfants souffrent de migraines. Pour prévenir ou mieux soulager cette maladie neurologique très invalidante, de nombreuses études sont menées. Tour d’horizon des nouveaux traitements autorisés récemment et des pistes de recherche les plus…

Lire la suite

Migraine : arrivée de l’érénumab (Aivomig®) en Europe

migraine

La migraine touche selon l’INSERM environ 15 % de la population mondiale. Au printemps 2018, paraissaient deux études relatant l’efficacité thérapeutique de deux nouveaux anticorps, dont l’érénumab. Suite aux résultats des essais cliniques menés sur cet anticorps, l’Agence Européenne du Médicament vient d’autoriser la…

Lire la suite

Découverte de zones cérébrales plus profondes impliquées dans la douleur

Zones cérébrales impliquées dans la douleur

Jusqu’ici on pensait que la douleur migraineuse était uniquement liée à la sensibilité de certaines artères superficielles du cerveau. Une nouvelle étude clinique menée par des chercheurs et neurochirurgiens français vient de renverser cette conception datant de 1940. Finalement, d’autres structures cérébrales, plus profondes, sont impliquées dans la sensation de douleur. Aperçu de cette découverte très prometteuse pour le développement de nouvelles thérapies anti-migraineuses.

Lire la suite

Migraine : l’acupuncture fait ses preuves

migraine acupuncture

Le traitement de la migraine implique la prise au long cours de médicaments tels que les anti-inflammatoires ou les triptans. Ils ne sont pas dénués d’effets secondaires et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. L’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise importée en occident au XIXème siècle, pourrait se révéler une option intéressante.

Lire la suite