Migraine : l’acupuncture fait ses preuves

migraine acupuncture

Le traitement de la migraine implique la prise au long cours de médicaments tels que les anti-inflammatoires ou les triptans. Ils ne sont pas dénués d’effets secondaires et l’efficacité n’est pas toujours au rendez-vous. L’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise importée en occident au XIXème siècle, pourrait se révéler une option intéressante.

Lire la suite

Migraine : et si c’était les médicaments ?

migraine medicaments

La migraine se manifeste par des maux de têtes intervenant par crises. Le traitement de ces crises fait appel aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou aux triptans. Or, l’abus de ces médicaments peut également entraîner des maux de tête chroniques, installant un véritable cercle vicieux pour le patient. Comment sortir de cet engrenage ? Migraine vous livre les dernières recommandations en matière de céphalées par abus médicamenteux.

Lire la suite

Migraine et risque d’AVC après une intervention chirurgicale

Il existerait un risque plus important, chez les personnes ayant des antécédents de migraine, de faire un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) suite à une intervention chirurgicale. C’est ce qu’affirme une récente étude dans le très prestigieux British Medical Journal. Le site spécialisé Migraine.fr ouvre le dossier.

Lire la suite

Cefaly : une alternative efficace aux médicaments contre la migraine

cefaly traitement migraine

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la migraine arrive dans le top 20 des maladies sociétalement les plus invalidantes. Les traitements médicamenteux contre la migraine ne sont pas efficaces chez tous les patients et certains présentent des effets indésirables importants, qui limitent leur utilisation. Un nouveau dispositif médical, Cefaly, semble une alternative très prometteuse pour soulager la migraine, avec une efficacité mise en évidence par de multiples publications scientifiques.

Lire la suite

8 conseils pour éviter les crises de migraine

crises de migraine

Environ 8 millions de personnes ( ¾ sont des femmes) sont concernées par la migraine. Quel que soit l’âge, la prévalence de la migraine est plus importante chez la femme que chez l’homme (4% en moyenne). Plusieurs facteurs peuvent déclencher des crises de migraine notamment l’alimentation, le stress, la caféine ou encore l’alcool. Il est possible d’éviter ces crises en identifiant ce qui les déclenche ainsi que les situations qui les favorisent.

Lire la suite

La migraine menstruelle : une douleur redoutable

migraines menstruelles migraine menstruelle

Les maux de tête intenses sont bien connus des personnes souffrant de migraines … Certains facteurs peuvent en être la cause comme le surmenage, une fatigue intense, la chaleur, la lumière ou encore divers aliments. Cependant un autre facteur, souvent oublié, peut provoquer une migraine: les hormones.

Lire la suite

Les migraines bientôt soulagées par un patch ?

patch soulage migraines

Les patients souffrant de migraines sont, trop souvent, confrontés aux limites d’efficacité des traitements actuels. Dans le refus de laisser les patients seuls face à leur douleur, un chercheur israélien réalise actuellement une étude sur l’efficacité d’un patch délivrant des impulsions électriques.

Lire la suite

Des anticorps contre la migraine

A ce jour, s’il existe des traitements permettant de prendre en charge les symptômes migraineux, il n’y a pas encore de molécules permettant d’empêcher la survenue des crises de migraine. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses équipes de recherche se sont penchées sur les mécanismes sous-jacents déclenchant les crises de migraine.

Lire la suite