7 astuces naturelles contre la migraine

Nov 8, 2020 par

La migraine est une maladie neurologique bénigne mais très handicapante, elle touche plus de 10% de la population française. L’Equipe de Santé sur le Net vous donne 7 astuces naturelles pour la combattre efficacement.

7 astuces naturelles contre la migraine

Voici 7 conseils pour diminuer les symptômes de la migraine:

1- Appliquer un baume de menthe poivrée au niveau des tempes

La menthe poivrée est utilisée depuis des siècles pour un usage culinaire mais aussi médicinal. Son huile essentielle, qui est composée notamment de menthol, permet un rétrécissement du calibre des vaisseaux sanguins, ce qui permet de soulager les crises migraineuses. Elle possède également une action anti-inflammatoire et anesthésique.
Tentez donc d’appliquer, par un massage circulaire, de l’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec une huile d’amande douce, ou du baume du tigre, au niveau de vos tempes, votre front, votre nuque et vos lobes d’oreilles en début de crise.

2- Consommer un peu de caféine

Sous forme d’un expresso, d’un café filtre, de maté, de thé ou d’un Soda, … il est vivement conseillé de consommer de la caféine au début d’un épisode migraineux. Dès la survenue de la douleur, l’ingestion de caféine va permettre de contracter les vaisseaux sanguins du cerveau. Cette diminution du diamètre vasculaire va mécaniquement diminuer l’intensité et la durée de la douleur migraineuse.  L’effet ressenti sera d’autant plus efficace si vous êtes un consommateur occasionnel de café !
Autre astuce si vous n’aimez pas la caféine : boire une citronnade ou une orangeade maison très fraîche, avec des glaçons !

3- Appliquer du froid sur le front et les yeux

En provoquant une diminution du calibre des artérioles et des capillaires, le froid permet de stopper l’inflammation, il ralentit aussi la conduction nerveuse et élève le seuil des nocicepteurs (récepteurs qui sont liés à la douleur), entrainant un soulagement de la douleur.

Il est conseillé de poser sur son front et ses yeux une serviette très froide. Certains peuvent aussi préférer une poche de glace entourée d’un linge pour un effet fraîcheur plus long dans le temps. L’accessoire le plus pratique et le plus ergonomique est le masque en gel conservé au congélateur qui s’applique sur le front et les yeux.

4- Masser un point de pression entre le pouce et l’index

La pression du point Main Valley contribue considérablement à stopper le stress, les migraines, les maux de tête et la tension de l’épaule. Pour le tester, massez-vous, ou faites-vous masser, au niveau du muscle situé entre le pouce et l’index. Le massage doit se faire de manière circulaire et sur la main correspondant au côté de la tête où vous ressentez la douleur.

5- Se reposer dans un endroit calme et obscur

La fatigue et le stress peuvent être la cause de votre migraine.

Pour faire redescendre d’un cran la douleur, rien de mieux que de se reposer dans un endroit calme, obscur et silencieux. Il faut se déconnecter et éviter de lire, travailler sur l’ordinateur ou regarder la télévision.

Il est aussi conseillé de diminuer la température de la pièce et s’hydrater régulièrement avec de l’eau fraîche.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous isoler dans une pièce calme et à l’abri de la lumière, il est conseillé d’aller prendre un bol d’air frais et de marcher pendant une quinzaine de minutes.

6- Mâcher un crayon

D’après une étude anglaise, mâcher un crayon permettrait de détendre les muscles et les articulations des tempes et de la mandibule qui se contractent pendant une crise.

Une dysfonction des articulations des tempes et de la mandibule est causée par un déplacement du disque du cartilage. Ce déplacement provoque une crispation de la mâchoire qui conduit à une inflammation et des maux de tête.

7- Boire une infusion au gingembre

Du côté des tisanes ou infusion, les remèdes ancestraux préconisent de consommer du gingembre. Cette racine a de nombreuses vertus : propriétés anti-inflammatoires, anti-nausées et anti-douleurs. Vous pouvez la consommer fraîche, 3 à 4 rondelles dans 30 centilitres d’eau chaude ou sous forme de poudre.

Attention : le gingembre n’est pas conseillé aux jeunes enfants et aux femmes enceintes.

La tisane de camomille est également conseillée pour prévenir ou soigner une migraine.

A savoir, concernant la migraine

La migraine est l’une des pathologies neurologiques les plus fréquentes dans la population. Les femmes sont 2 à 3 fois plus touchées que les hommes. Les crises commencent vers 20 ans puis diminuent progressivement après 40 ans. Après la ménopause, la prévalence de la migraine décroît fortement chez la femme.

La crise migraineuse est un phénomène neuro-vasculaire. Elle est causée par une dilatation et une inflammation transitoire des artères de la dure mère (une des enveloppes du cerveau).

La migraine possède plusieurs caractéristiques. En effet, elle peut être :

  • Pulsatile;
  • Unilatérale (un seul coté);
  • Associée à une photophobie (sensibilité excessive à la lumière);
  • Associée à une phonophobie (sensibilité auditive excessive);
  • Aggravée par l’effort physique.

La migraine peut être handicapante en raison de la fréquence des crises, de leur intensité, de leur durée et des éventuels signes digestifs.

Les deux complications majeures de la migraine sont :

  • Un retentissement sur la qualité de vie et l’activité professionnelle ou scolaire
  • Un risque d’abus médicamenteux, à cause d’une automédication fréquente

Lucas SDC., Journaliste Scientifique

Source

– Migraine. Ameli. Consulté le 22 octobre 2020.

Lucas SDC.
Journaliste scientifique, étudiant en pharmacie.
Passionné par la nutrition et la biochimie.
Aime jouer aux échecs, la musique et l’écologie.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.