Migraine, des résultats très prometteurs avec le galcanézumab

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 7 octobre 2020

Face à la migraine, qui touche en France plusieurs millions de personnes, les solutions thérapeutiques actuelles restent parfois inefficaces. Les essais cliniques se multiplient pour tenter de trouver des alternatives capables de soulager efficacement les douleurs migraineuses et donc d’améliorer la qualité de vie des patients.

femme dans son canapé qui a mal là la tête

Migraine et échecs de traitement

Face à la migraine et à ses conséquences, les solutions thérapeutiques actuelles, qu’elles soient médicamenteuses ou non, ne parviennent pas à soulager efficacement la totalité des patients. Ainsi, selon les estimations, plus de 40 % des patients atteints de migraines ont des antécédents d’échecs de traitement ou de changement de thérapie antimigraineuse.

Dans ce contexte, les équipes de recherche tentent de mettre au point de nouvelles alternatives thérapeutiques, pharmacologiques et non pharmacologiques. Depuis quelques temps, des chercheurs fondent leurs espoirs sur un nouveau médicament, le galcanézumab, qui vient de démontrer son intérêt dans un essai clinique de phase 3, multicentrique, randomisé, contrôlé contre placebo et en double aveugle.

Une réduction significative du nombre de jours de migraine

Dans cet essai, ont été recrutés 462 patients, atteints d’une migraine épisodique (58 % des participants) ou chronique (42 % des participants). Ils ont été aléatoirement répartis en deux groupes :

  • Un groupe de 232 patients ayant reçu une injection sous-cutanée mensuelle de galcanézumab ;
  • Un groupe de 230 patients ayant reçu une injection sous-cutanée mensuelle de placebo.

À savoir ! Le galcanézumab est un anticorps monoclonal dirigé contre le peptide lié au gène de la calcitonine, pour bloquer son activité biologique connue pour être impliquée dans la physiopathologie de la crise migraineuse

Les données ont révélé que les patients ayant reçu du galcanézumab présentaient une réduction significativement plus importante du nombre de jours de crises migraineuses par mois, par rapport aux patients du groupe placebo. Cette réduction était en moyenne de 3 jours.

Bientôt une nouvelle solution en cas d’échec de traitement

Plus précisément, l’efficacité du galcanézumab, par rapport au placebo, était d’autant plus marquée que le nombre d’antécédents d’échecs de traitement des patients était élevé (entre 2 et 4 échecs de traitement préventif de la migraine). Sur le plan de la tolérance, les effets indésirables observés étaient similaires dans les deux groupes de patients.

Actuellement, le galcanézumab est déjà commercialisé en Amérique du Nord, notamment au Canada, dans la prévention des crises migraineuses chez les patients présentant au moins quatre jours de migraine par mois. Les résultats de cet essai clinique de phase 3 confirment l’intérêt de ce nouveau médicament contre la migraine. Il pourrait dans les prochains mois constituer une nouvelle solution thérapeutique pour les patients atteints de migraine épisodique ou chronique ne répondant pas aux traitements habituels.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Efficacy and Safety of Galcanezumab for the Preventive Treatment of Migraine: A Narrative Review. europepmc. Consulté le 5 octobre 2020