Les migraines bientôt soulagées par un patch ?

Mar 17, 2017 par

Innovation Les patients souffrant de migraines sont, trop souvent, confrontés aux limites d’efficacité des traitements actuels. Dans le refus de laisser les patients seuls face à leur douleur, un chercheur israélien réalise actuellement une étude sur l’efficacité d’un patch délivrant des impulsions électriques.

patch soulage migraines

64 % des patients soulagés

Tandis que les migraines affectent régulièrement le quotidien de nombreux adultes, un nouveau dispositif médical est à l’étude. Il se présente sous la forme d’un patch à coller sur le bras qui stimulerait les nerfs dans le but de soulager la migraine en cours.

L’objectif de l’étude est donc de démontrer l’efficacité de la stimulation électrique cutanée dans le soulagement des douleurs migraineuses. Pour cela, 71 patients souffrants de 2 à 8 crises de migraine par mois ont été inclus dans l’essai. L’ensemble des participants ont été répartis par tirage au sort en deux groupes, l’un recevant le patch actif et l’autre recevant un patch placebo (ne délivrant pas d’impulsions électriques).

A savoir ! L’étude s’est déroulée en double aveugle, autrement dit les patients de l’un ou l’autre des 2 groupes ainsi que toutes les personnes (Médecins, infirmiers, etc.) en charge de l’étude n’ont pas connaissance du traitement qui leur a été attribué. C’est actuellement la façon la plus efficace et la plus objective d’évaluer l’efficacité d’un médicament ou dispositif.

De plus, les patients devaient avoir stoppé leurs médicaments depuis au moins 2 mois, de façon à ce que l’action des traitements usuels n’interfère pas dans l’évaluation du dispositif. Les migraineux doivent lorsqu’une crise se présente, appliquer le patch sur le haut de leur bras pendant 20 minutes.

Les premiers résultats, publiés début mars dans la revue Neurology, sont encourageants. Ainsi, 64 % des participants auraient été soulagés de moitié avec le dispositif étudié contre 24 % seulement sous placebo. Parmi les patients soulagés qui avaient des douleurs modérées à sévères, 58 % sont passées à des douleurs légères voire nulles.

La technologie du côté de la santé

Le patch est muni d’une puce électronique permettant de déclencher les impulsions électriques sur la peau via les électrodes (intégrées également dans le patch).

A savoir ! Les impulsions ressenties sont indolores.

Un point qui a son importance, le patch est connecté à une application (téléchargeable sur iOS, Android et Windows Phone), de cette manière les patients peuvent déclencher les impulsions dès les premiers signes de la crise, tout en gardant un contrôle sur l’intensité de la stimulation. Avec sa simplicité d’utilisation, l’absence d’effets indésirables et son faible coût, le dispositif fait figure de candidat idéal au sein des thérapeutiques non-invasives. De surcroît, il offre une alternative possible au problème du « ras-le-bol » médicamenteux observé chez certains patients voire dans la population générale.

Ce nouveau dispositif à l’étude est donc la preuve que les nouvelles technologies peuvent aussi contribuer à l’amélioration de la santé. Et non uniquement à la dégrader comme on a tendance à le penser. Le dispositif du Dr Yarnitsky est encore en phase expérimentale pour le moment cependant, il entend bien le commercialiser dès l’année prochaine aux Etats-Unis. Il faudra donc faire preuve de patience avant de le voir arriver en France !

Charline D., Pharmacienne


Sources :
Nonpainful remote electrical stimulation alleviates episodic migraine pain. Yarnitsky D and al. Neurology, 1 March 2017 doi: http://dx.doi.org/10.1212/WNL.0000000000003760.
Migraine could be treated with electrical stimulation patch, Whiteman H., 2 March 2017, Medical News Today.

Charline D.

Pharmacienne.

Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.

Aime le sport et la mode.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.