Migraine : un nouveau neurostimulateur sur le marché américain

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 10 mars 2018

En France, environ 2 millions de personnes souffrent de migraine chronique et les traitements habituellement prescrits ne sont pas toujours suffisants pour soulager efficacement les patients. La recherche scientifique se penche depuis quelques temps sur une nouvelle approche, la neurostimulation. Un nouveau neurostimulateur vient ainsi d’être autorisé sur le marché américain.

douleur migraineuse et neurostimulateur

Migraine et neurostimulation

La migraine chronique se définit par des maux de tête violents pendant plus de 15 jours par mois. La première cause de ce type de migraine est l’automédication, c’est-à-dire l’abus de médicaments antalgiques pour soulager des migraines ponctuelles et récidivantes.

Actuellement, les personnes souffrant de migraine chronique sont traitées par deux types de médicaments :

  • Un traitement de fond pour faire baisser la fréquence et l’intensité des migraines ;
  • Un traitement de crise pour réduire la douleur au moment des crises migraineuses.

Mais entre 1 et 2 % des patients ne répondent pas ou plus à cette double thérapie.

Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent de près à la technique de la neurostimulation dans le traitement des migraines. La neurostimulation consiste en une stimulation électrique ou magnétique de structures nerveuses. Elle se décline sous deux principales formes :

  • La neurostimulation interne, dans laquelle on place une électrode sous la peau à l’arrière de la tête. L’électrode est reliée à un petit boîtier implanté au niveau de l’abdomen, qui stimule en permanence le nerf (par exemple le nerf grand occipital ou nerf d’Arnold) pour réduire la sensibilité à la douleur en modulant l’activité du système nerveux central.
  • La neurostimulation externe, dans laquelle des électrodes sont apposées sur la peau au niveau du front ou des tempes pour stimuler un nerf (par exemple le nerf sus-orbitaire) pendant des temps définis au cours de la journée ou au moment des crises migraineuses.

Si la neurostimulation interne ne s’adresse qu’aux patients réfractaires aux traitements médicamenteux, la neurostimulation externe pourrait offrir une alternative aux médicaments pour l’ensemble des personnes souffrant de migraines.

Un nouveau neurostimulateur sur le marché américain

Dans ce contexte, une entreprise américaine a développé un neurostimulateur externe, baptisé GammaCore. Ce dispositif portatif se place sur le cou et délivre une stimulation électrique à travers la peau au nerf vague. La stimulation des racines nerveuses afférentes du nerf vague entraîne la réduction des douleurs liées à la migraine.

En avril 2017, le neurostimulateur GammaCore avait obtenu une autorisation de mise sur le marché américain pour la céphalée en grappe (une forme peu fréquente de migraine). En janvier 2018, les autorités de santé américaines ont donné leur feu vert pour une utilisation étendue du GammaCore pour soulager les douleurs liées aux migraines chez l’adulte.

À savoir ! GammaCore est disponible aux USA pour le traitement des douleurs aigues associées aux céphalées en grappe et aux migraines chez les adultes. Il est également disponible au Canada et en Europe, où il a obtenu le marquage CE.

Pour évaluer l’efficacité du GammaCore, une étude clinique a été menée aux USA sur 243 patients migraineux, répartis aléatoirement en deux groupes :

  • Un groupe de patients ayant bénéficié de la neurostimulation par GammaCore;
  • Un groupe de patients n’ayant reçu qu’une simulation de stimulation (groupe placebo).

Une efficacité sur les migraines épisodiques

Après 30 minutes, 12,7 % des patients utilisant GammaCore ne ressentaient plus de douleurs aigues contre seulement 4,2 % des patients du groupe placebo. Un tel écart se retrouvait après 60 minutes (21 % contre 10 %). En revanche, après 120 minutes, un écart subsistait (30,4 % contre 19,7 %), mais il était moins significatif.

Les résultats de cette étude clinique ont été présentés en septembre 2017 au Congrès de l’International Headache Society à Vancouver. Les données suggèrent que GammaCore est efficace rapidement, pratique et bien toléré, pour traiter les douleurs liées aux épisodes aigus de migraine.

Le patient peut utiliser lui-même ce dispositif de neurostimulation selon ses besoins et sans effets secondaires potentiels dans les conditions normales d’utilisation, selon les concepteurs. A ce stade, la sûreté et l’efficacité du GammaCore ne sont pas totalement explorées, notamment dans le cas du traitement des migraines chroniques ou en prévention des crises migraineuses. De plus, le dispositif n’est pas indiqué pour différentes catégories de personnes sur lesquelles il n’a fait l’objet d’aucune étude préalable :

  • Les patients ayant un dispositif médical implantable (pacemaker, implant auditif, stent, …) ;
  • Les patients atteints d’athérosclérose des carotides ;
  • Les patients ayant subi une chirurgie neurologique au niveau du cou ;
  • Les enfants ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes atteintes de troubles de la tension artérielle ou de troubles du rythme cardiaque.

La neurostimulation externe pourrait ainsi constituer dans les années à venir une alternative intéressante pour le traitement des migraines.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Un nouveau stimulateur antimigraine sur le marché américain. Medscape. 7 février 2018.

Les commentaires sont fermés.