L’aspirine face à la migraine

Jan 23, 2020 par

L’arsenal thérapeutique contre la migraine ne cesse de s’enrichir de nouveaux médicaments. Mais les médicaments plus anciens, comme l’aspirine, ont-ils encore un rôle à jouer dans la prise en charge de la crise migraineuse ? Une récente étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique The American Journal of Medicine, a tenté de répondre à cette question.

Aspirine et migraine

Face à la migraine, plusieurs types de médicaments peuvent être utilisés :

  • Des médicaments non spécifiques de la crise migraineuse, comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine;
  • Les traitements spécifiques de la crise migraineuse, comme les dérivés de l’ergot de seigle et les triptans ;
  • Les traitements de fond de la migraine.

Pour élargir cet arsenal thérapeutique, de nouveaux médicaments sont en développement pour agir spécifiquement sur le mécanisme responsable de la crise migraineuse.

Dans ce contexte, quelle est la place de médicaments relativement anciens, comme l’aspirine ? Des chercheurs ont mené une étude pour répondre à cette question.

L’aspirine efficace dans la crise aiguë de migraine …

Pour évaluer la place de l’aspirine dans le traitement de la crise migraineuse, les chercheurs ont compilé les données issues d’études randomisées ayant utilisé l’aspirine à haute dose dans la migraine. De cette revue de littérature, les chercheurs ont pu aboutir à plusieurs conclusions.

Plusieurs études ont montré que l’aspirine, prescrite entre 900 et 1 200 mg, était significativement plus efficace sur la crise migraineuse que le placebo. A ces doses, l’aspirine se montrait également comparable en efficacité à une dose de 400 mg d’ibuprofène ou de 50 mg de sumatriptan.

Au-delà de cette efficacité face à la crise migraineuse, quelques essais randomisés ont révélé que la prise quotidienne d’aspirine, à des doses de 81 à 325 mg, pouvait prévenir les crises récurrentes de migraine.

… et dans la prévention des crises récurrentes

A partir de cette analyse, les chercheurs ont montré que l’aspirine pouvait s’avérer un traitement efficace et sûr de la migraine à deux niveaux :

  • Pour le traitement de la crise aiguë de migraine;
  • Pour la prévention des crises récurrentes de migraine.

L’aspirine, médicament ancien et d’un coût très faible pour les systèmes de santé, s’avère ainsi une alternative de choix dans la prise en charge des patients migraineux. Une alternative intéressante, en comparaison de nombre de médicaments beaucoup plus onéreux et présentant des risques d’effets secondaires importants.

L’aspirine pourrait ainsi avoir encore un bel avenir face à la migraine.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Aspirin in the Treatment and Prevention of Migraine Headaches: Possible Additional Clinical Options for Primary Healthcare Providers. ncbi. Consulté le 16 janvier 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.