Cefaly : une alternative efficace aux médicaments contre la migraine

Jul 18, 2017 par

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la migraine arrive dans le top 20 des maladies sociétalement les plus invalidantes. Les traitements médicamenteux contre la migraine ne sont pas efficaces chez tous les patients et certains présentent des effets indésirables importants, qui limitent leur utilisation. Un nouveau dispositif médical, Cefaly, semble être une alternative très prometteuse pour soulager la migraine, avec une efficacité mise en évidence par de multiples publications scientifiques.

cefaly traitement migraine

La migraine

La migraine est une affection qui se manifeste sous forme de crises associant principalement des céphalées (ou maux de tête) à d’autres symptômes variables selon les patients.

Les spécialistes distinguent deux grands types de migraines :

  • Les migraines sans aura, sans signes annonciateurs préalables ;
  • Les migraines avec aura (20 % des cas), dans lesquelles les céphalées sont précédées de signes neurologiques (visuels, auditifs, sensoriels) transitoires.

La migraine est le plus souvent traitée par des médicaments spécifiques, en fonction de l’importance et de la répétition des crises. Cependant, les médicaments prescrits montrent une efficacité variable selon les patients, avec parfois une perte d’efficacité au fur et à mesure des crises. De plus, certains médicaments nécessitent des précautions d’emploi particulières et contraignantes.

Cefaly : une autre approche du traitement de la migraine

Pour améliorer la prise en charge des patients migraineux, des approches thérapeutiques non médicamenteuses sont explorées. Parmi celles-ci, figure un nouveau dispositif médical, baptisé Cefaly.

Cefaly est le premier appareil de neurostimulation crânienne externe au monde, mis au point par une société belge pour la prévention et le traitement des migraines. En pratique, le dispositif est connecté à une électrode adhésive placée sur le front. Il produit des micro-impulsions pour agir sur les terminaisons nerveuses impliquées dans la migraine (nerf trijumeau). Le patient ressent uniquement des fourmillements au niveau du front.

Très simple d’utilisation pour plus de 95 % des utilisateurs, une séance Cefaly se déroule en six étapes :

  1. Le nettoyage de la peau
  2. Le placement de l’électrode
  3. Le placement du Cefaly
  4. Le démarrage de la séance
  5. Le contrôle de l’intensité
  6. La fin de la séance après 20 minutes.

Cefaly peut être utilisé dans différents contextes de migraine, lorsque le patient subit plusieurs crises par mois :

  • La migraine commune (sans aura) ;
  • La migraine avec aura ;
  • La migraine ophtalmique ;
  • La migraine épisodique, avec ou sans aura ;
  • La migraine chronique ;

Mais aussi des douleurs proches des migraines :

  • Les céphalées de tension (douleur de type serrement ou pression) ;
  • La névralgie occipitale cervicogène (irritation ou inflammation du nerf occipital provoquant une douleur vive du haut de la nuque vers le sommet du crâne).

D’une manière générale, les études menées depuis 2008 montrent une amélioration chez 75 % des patients, à la fois en prévention, en réduisant de plus de 50 % le nombre de crises, et en traitement avec une baisse de 75 % des prises de médicaments.

Une efficacité confirmée scientifiquement

Des études cliniques s’intéressent à l’efficacité clinique de Cefaly depuis 2008. En juin 2017, quatre publications scientifiques confirment l’intérêt de ce dispositif dans la prévention et le traitement des migraines.

Ces travaux portent, d’une part sur la prévention et le traitement des migraines chroniques et des migraines réfractaires aux traitements médicamenteux et, d’autre part sur le mécanisme d’action de Cefaly au niveau des zones cérébrales affectées lors de la migraine par des techniques d’imagerie médicale. Ainsi, Cefaly s’est avéré extrêmement efficace pour 66 % des patients migraineux pour lesquels les médicaments n’apportaient aucune amélioration.

Une autre étude s’est penchée pour la première fois sur l’utilisation du dispositif durant la crise de migraine. Les résultats obtenus, très positifs, laissent présager que Cefaly pourrait rapidement devenir un traitement de référence de la crise migraineuse.

En termes d’effets secondaires, seuls 4,3 % des patients signalent des effets indésirables bénins et totalement réversibles, en particulier une intolérance cutanée au dispositif. Le champ magnétique produit par Cefaly est négligeable par rapport à celui généré par un rasoir électrique ou un sèche-cheveux.

Commercialisé aux USA depuis 2014, Cefaly est aujourd’hui distribué dans une trentaine de pays à travers le monde, avec plus de 200 000 utilisateurs. Ce dispositif innovant pourrait ainsi rapidement devenir un traitement de première ligne de la migraine.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Migraine : Quatre publications scientifiques internationales confirment l’efficacité du dispositif medical Cefaly. Communiqué de presse. 28 juin 2017.
– Cefaly. Cefaly.com. Consulté le 12 juillet 2017.
– La migraine. Société Française d’Etude des Migraines et des Céphalées. Consulté le 18 juillet 2017.
Estelle B.

Pharmacienne

Spécialiste de l’information médicale et de l’éducation thérapeutique du patient.

Passionnée par les domaines de la santé et de l’environnement marin.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.