La migraine sévère : un lourd impact sur la qualité de vie

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 13 juillet 2018

Environ 20 % des Français souffrent de migraines, même si plus de la moitié d’entre eux l’ignorent. Pourtant, la migraine est à l’origine de conséquences importantes, à la fois physiques et psychologiques, qui peuvent fortement altérer la qualité de vie des patients migraineux. Une récente enquête menée sur un échantillon représentatif de la population française apporte un nouvel éclairage sur les répercussions de la migraine sévère sur la vie personnelle et professionnelle.

Femme souffrant de migraine sévère

L’impact de la migraine sévère

En France, environ un adulte sur cinq souffre de migraine. Quelles sont les conséquences exactes de cette affection sur la vie quotidienne des patients, et donc sur leur qualité de vie ?

Pour répondre à cette question, un laboratoire pharmaceutique a mandaté une enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Les résultats de cette enquête, menée en juillet 2017 sur 15 000 français adultes grâce à un sondage en ligne, ont été présentés lors du 4ème Congrès de l’European Academy of Neurology, qui s’est déroulé à Lisbonne (Portugal) en juin 2018.

Des répercussions sur la vie professionnelle…

Sur l’ensemble des Français sondés dans cette enquête, 305 personnes ont été considérées comme atteintes de migraine sévère, c’est-à-dire présentant au moins 8 jours de migraine par mois, selon des tests de classification spécifique de la migraine.

Ces patients migraineux sévères, présentant en moyenne 13 jours de migraine par mois, ont révélé des informations importantes sur les répercussions physiques de la migraine, à savoir :

  • Des nausées et des vomissements associés aux crises de migraine pour 54 % d’entre eux ;
  • Une sensibilité à la lumière pour 86 % d’entre eux ;
  • Des troubles visuels pour 70 % d’entre eux.

Au-delà de ces conséquences physiques, la migraine sévère semble impacter fortement la vie professionnelle des personnes concernées :

  • 63 % des migraineux sévères estiment que la migraine impacte leur vie professionnelle ;
  • 81 % déclarent que la migraine altère leur efficacité au travail ;
  • 59 % rapportent des perturbations dans leurs études (absentéisme, échec aux examens, arrêt des études) ;
  • 28 % ont dû renoncer à l’activité professionnelle qu’ils avaient choisie ;
  • 19 % sont obligés d’adapter leurs horaires de travail ;
  • 14 % déclarent que la migraine constitue un frein à leur évolution professionnelle.

Des chiffres qui en disent long sur les conséquences négatives de la migraine sévère sur le plan professionnel, avec un sentiment de stigmatisation associé pour 17 % des migraineux sévères.

… mais aussi personnelle !

Les conséquences de la migraine sévère sur la vie personnelle sont toutes aussi négatives, avec notamment :

  • Plus de 75 % des migraineux sévères interrogés déclarent souffrir de troubles du sommeil et ne pas pouvoir profiter de leur temps de loisirs ;
  • Plus de 10 % ont dû demander de l’aide à un proche ou recourir à une aide extérieure ;
  • Plus de la moitié disent avoir souffert ou souffrir encore de dépression ou d’anxiété.

Un tel impact de la migraine sévère, à la fois sur le plan personnel et professionnel, entraîne également des conséquences économiques non négligeables, telles que :

  • L’achat de médicaments non remboursés ;
  • Le recours à des thérapies alternatives non prises en charge par l’Assurance Maladie;
  • Une perte de salaire lié à l’absentéisme.

L’absentéisme lié à la migraine sévère s’élevait, en moyenne sur l’ensemble des migraineux sévères interrogés, à 33 jours par an.

Les données de cette enquête nationale révèlent les multiples conséquences négatives de la migraine sévère sur la qualité de vie des migraineux, mais aussi sur celle de leur entourage. Des éléments à prendre en compte pour optimiser la prise en charge de ces patients !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Migraine sévère : des répercussions importantes dans la vie professionnelle. Communiqué de Presse. 16 juin 2018.

Les commentaires sont fermés.