Migraine : les antécédents familiaux agissent différemment selon le sexe

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 5 mars 2020

La prévalence de la migraine en France est évaluée à environ 20 % de la population adulte, avec une nette prédominance de femmes. Elles sont touchées en moyenne trois fois plus que les hommes. Cette inégalité homme – femme face à la migraine concernerait également l’influence des antécédents familiaux, selon une récente étude publiée dans la revue scientifique Plos One.

antecedent-familiaux-migraine

Migraine et facteurs génétiques

Les causes de la migraine sont complexes et mêlent à la fois des facteurs génétiques et environnementaux. Il existe des familles de migraineux, ce qui démontre l’importance des antécédents familiaux dans le développement de la migraine. Les études épidémiologiques ont par ailleurs montré que les facteurs héréditaires de la migraine seraient plus importants dans les migraines avec aura que dans celles sans aura.

Pour mieux comprendre l’influence des antécédents familiaux de migraine, des chercheurs ont mené une étude transversale sur 1 184 participants adultes, âgés de 20 à 60 ans, entre 2015 et 2018. Parmi les participants :

  • 885 étaient atteints de migraine ;
  • 299 ne présentaient pas de migraine.

L’influence des antécédents familiaux sur le développement de la migraine

Dans cette étude, les personnes ayant des antécédents familiaux de migraine avaient une probabilité deux fois plus importante de développer des migraines, que les personnes sans antécédents. De plus, les antécédents familiaux de migraine étaient associés à un âge d’apparition plus précoce de la migraine, 20,7 ans en moyenne contre 22,9 ans chez les personnes sans antécédents.

Ce lien entre antécédents familiaux et apparition précoce de la migraine s’est avéré particulièrement fort dans deux situations :

  • Pour la migraine sans aura, avec un âge moyen d’apparition de 21 ans, contre 23,7 ans pour la migraine avec aura ;
  • Chez les femmes, avec un âge d’apparition de 20,9 en moyenne, contre 23,9 ans chez les hommes.

Par ailleurs, les patients migraineux souffrant de migraines épisodiques avaient plus fréquemment des antécédents familiaux de migraine que les hommes souffrant de migraine chronique (49,5 % contre 26 %).

Hommes et femmes inégaux devant la migraine

La présence d’antécédents familiaux de migraine était plus fréquente chez les hommes atteints de migraine épisodique sans aura, que chez les hommes atteints de migraine chronique sans aura (50,3 % contre 21,9 %). Enfin, les femmes atteintes de migraine épisodique avec aura présentaient moins souvent des antécédents familiaux que les femmes atteintes de migraine chronique avec aura (58,7 % contre 73,7 %).

Ces résultats apportent de nouvelles données sur l’influence des antécédents familiaux de migraine à plusieurs niveaux :

  • Le type de migraine développé, épisodique ou chronique, avec ou sans aura ;
  • L’âge d’apparition de la migraine ;
  • Les différences entre les hommes et les femmes concernant la migraine.

Si les facteurs génétiques de la migraine jouent un rôle capital dans le développement de la maladie migraineuse, ces facteurs apparaissent dépendants du sexe des patients.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Associations between migraine occurrence and the effect of aura, age at onset, family history, and sex: A cross-sectional study. NCBI. Consulté le 27 février 2020.