Migraine : bientôt un patch de stimulation électrique

Jul 22, 2019 par

Environ 15 % de la population mondiale sont directement concernés par cette maladie neurologique, la migraine. Pour lutter contre les crises migraineuses, qui affectent parfois durement la qualité de vie, les médicaments manquent souvent d’efficacité. D’autres procédés thérapeutiques se développent. Un patch de stimulation électrique vient notamment d’être autorisé sur le marché américain. Explications.

la migraine

Migraine, médicaments et autres procédés thérapeutiques

La prise en charge de la migraine repose sur des mesures hygiéno-diététiques et la prescription de médicaments antimigraineux. Mais pour un certain nombre de patients, les médicaments sont peu ou pas efficaces.

Pour améliorer le traitement des crises migraineuses et améliorer la qualité de vie des patients, les chercheurs tentent de développer des médicaments plus efficaces, mais aussi d’autres procédés thérapeutiques, non pharmacologiques. La stimulation neurologique ou électrique fait partie des techniques explorées dans ce contexte.

Récemment, la Food and Drug Administration (FDA), l’agence américaine du médicament, a autorisé sur le marché américain un nouveau dispositif antimigraineux, un patch cutané de stimulation électrique, commercialisé par la société Theranica.

Un patch avec une efficacité double par rapport au placebo

Ce patch cutané est destiné à soulager les douleurs aiguës liées aux crises migraineuses. Il s’installe au niveau du haut du bras, puis, sous le contrôle d’une application mobile spécifique, il délivre des impulsions électriques. L’objectif est de moduler la douleur liée à la migraine. Ce dispositif agit par un mécanisme innovant, totalement différent des autres systèmes de stimulation déjà commercialisés, tels que :

  • La stimulation externe du nerf vague ;
  • La stimulation par voie transcrânienne.

L’efficacité clinique et la tolérance de ce patch cutané de stimulation électrique ont été évaluées par une étude prospective menée chez 252 patients, présentant entre 2 et 8 crises migraineuses mensuelles. D’après les résultats obtenus, la stimulation électrique soulage la douleur deux fois plus efficacement que le placebo. Elle permet même la totale disparition des crises migraineuses chez plus de 35 % des patients.

Cette efficacité clinique, observable 2 heures après la stimulation, se maintient pendant au moins 48 heures après le traitement. Sur le plan de la tolérance, le groupe ayant reçu la stimulation électrique n’a pas signalé beaucoup plus d’effets indésirables que le groupe placebo.

La stimulation électrique pour soulager d’autres formes de douleurs

Le patch cutané de stimulation électrique serait donc capable de soulager efficacement les crises migraineuses et l’ensemble des symptômes associés, sans les effets indésirables des médicaments. Il s’avère donc une alternative thérapeutique intéressante pour les patients atteints de migraine.

Ce patch n’est cependant pas indiqué chez tous les patients migraineux, mais seulement chez les adultes atteints de migraine aiguë, avec ou sans aura. Les formes chroniques de la maladie, les plus sévères, ne constituent pas des indications pour ce nouveau procédé.

Le patch cutané de stimulation électrique devrait être commercialisé aux USA avant la fin de l’année 2019 et il pourrait arriver sur le marché européen d’ici 2021, s’il obtient le marquage CE. Par ailleurs, les concepteurs du patch souhaitent développer d’autres applications pour leur dispositif, notamment pour les douleurs associées au syndrome du côlon irritable ou de la fibromyalgie.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– FDA Grants Theranica De Novo to Market First Smartphone-controlled Acute Migraine-relief Wearable Device. Communiqué de presse. Theranica Bioelectronics. 28 mai 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.