Migraine : arrivée de l’érénumab (Aivomig®) en Europe

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 12 septembre 2018

La migraine touche selon l’INSERM environ 15 % de la population mondiale. Au printemps 2018, paraissaient deux études relatant l’efficacité thérapeutique de deux nouveaux anticorps, dont l’érénumab. Suite aux résultats des essais cliniques menés sur cet anticorps, l’Agence Européenne du Médicament vient d’autoriser la commercialisation de ce nouveau médicament, baptisé Aivomig®.

migraine

Des anticorps pour traiter la migraine

La migraine touche près d’un Français sur 5, et les femmes sont deux fois plus concernées que les hommes. Les conséquences sur la vie personnelle, professionnelle et sur la qualité de vie sont particulièrement importantes. La recherche de nouvelles thérapies efficaces contre les migraines, en particulier les formes résistantes aux médicaments actuellement disponibles, représente un enjeu important pour tous les migraineux.

Parmi les nouvelles alternatives thérapeutiques explorées, les scientifiques tentent de développer des anticorps ciblant spécifiquement des substances impliquées dans les mécanismes pathologiques de la migraine. A ce jour, quatre anticorps ont été mis au point. L’un d’entre eux en particulier, l’érénumab a été testé dans le cadre d’études cliniques poussées.

En mai 2018, les résultats de ces études cliniques avaient mis en évidence que l’érénumab était capable de réduire de moitié les jours de douleurs associés à la migraine, y compris chez des personnes ayant été traitées sans succès par différents autres médicaments antimigraineux.

Le premier anticorps indiqué dans la migraine

Suite aux résultats plus que prometteurs des essais cliniques, l’Agence Européenne du Médicament (EMA) a récemment autorisé la mise sur le marché de l’érénumab. Baptisé Aivomig®, ce tout nouveau médicament antimigraineux est le premier et pour l’instant le seul d’une toute nouvelle classe de médicaments, les inhibiteurs du CGRP (Calcitonin Gene Related Peptide), une substance qui joue un rôle important dans deux mécanismes de la migraine :

  • La transmission nerveuse de la douleur ;
  • La vasodilatation au niveau cérébral.

Aivomig® devient ainsi le premier anticorps monoclonal indiqué dans la prévention de la migraine. Cette décision de l’EMA suit de près celle de l’Agence Américaine du Médicament (FDA, Food and Drug Administration).

Le médicament Aivomig® pourra être prescrit uniquement par des médecins spécialisés dans la prise en charge de la migraine, pour les personnes souffrant de migraine au moins 4 jours par mois tous les mois.

Une auto-injection mensuelle

Le nouveau médicament Aivomig® s’administre par une injection sous-cutanée, grâce à un stylo injecteur spécifique (SureClick®), au rythme d’une injection de 70 mg d’érénumab toutes les 4 semaines. Le patient pourra s’injecter lui-même le médicament, après avoir été formé à ce geste par un professionnel de santé. En prévention, ce traitement pourrait réduire de moitié le nombre de jours de migraine par mois.

L’autorisation de l’Aivomig® par l’EMA va entraîner la commercialisation de ce nouveau médicament dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, ainsi qu’en Islande, en Norvège et au Liechtenstein. En dehors de l’Europe, ce médicament est d’ores et déjà approuvé aux USA, en Suisse et en Australie.

Les données issues des essais cliniques ont montré que la sécurité d’emploi et la tolérance de l’érénumab étaient similaires à celles du placebo. La commercialisation de l’Aivomig® permettra d’évaluer l’efficacité et la tolérance de cet anticorps dans la vraie vie et sur le long terme. Dans tous les cas, l’entrée d’Aivomig® dans l’arsenal thérapeutique contre la migraine est une avancée importante pour toutes les personnes, dont la qualité de vie est altérée au quotidien par cette maladie.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Novartis marks a new era for migraine patients with the EU approval of Aimovig®, a first-of-its-kind treatment specifically designed for migraine prevention. Communiqué de presse. 30 juillet 2018.

Les commentaires sont fermés.